Le magazine imprimé fait place à un portail d’information en ligne
Avec le lancement d’E2, une partie des activités de communication du SEFRI passe au numérique: le magazine «SEFRI News» a été publié pour la dernière fois dans sa version papier fin 2023. Le portail d’information en ligne qui lui succède offre tout un éventail de nouvelles possibilités.
Tout a commencé en 2022 par un sondage auprès des lecteurs du «SEFRI News». Dans ce magazine, le SEFRI rendait compte depuis 2013 de ses activités liées à la mise en œuvre de la politique nationale en matière de formation, de recherche et d’innovation (politique FRI). Les retours de ce sondage étaient globalement très positifs, notamment concernant le choix des thèmes en lien avec l’actualité et la clarté des articles. En revanche, il apparaissait clairement que la version en ligne d’alors n’était pas satisfaisante: pas assez conviviale et conçue dans une perspective trop peu numérique. Nous avons en outre pris acte du fait que davantage de personnes souhaitaient à l’avenir consulter le magazine en format numérique.
Priorité à la version numérique
Il était donc évident qu’une solution plus actuelle s’imposait: moderne, dotée d’une identité visuelle propre et surtout plus conviviale. Un portail d’information tirant parti des multiples possibilités offertes par la communication numérique: le multimédia, l’interconnexion avec d’autres canaux de communication numériques et la diffusion de l’actualité en temps réel notamment. Soucieux de pouvoir consacrer pleinement nos ressources et nos réflexions à ce changement de paradigme, nous avons décidé de ne pas poursuivre la publication de la version imprimée. Cette décision tient également compte de l’objectif de réduction de la consommation de papier au sein de l’administration fédérale. En revanche, rien ne changera au niveau du contenu. L’accent continuera d’être mis sur des articles de fond concernant la politique FRI; E2garantira à cet effet des informations restituant directement les réalités du domaine FRI.
Le nom du portail, un casse-tête
Lorsqu’il a fallu trouver un nom au nouveau portail, la question qui se posait était de savoir s’il existait un terme qui puisse couvrir de manière adéquate tous les thèmes abordés par le SEFRI. Soyons clairs: les quelque 300 collaborateurs du SEFRI traitent quotidiennement les thèmes les plus divers, allant de l’approbation d’ordonnances sur la formation professionnelle initiale à la participation de la Suisse à des infrastructures de recherche ou programmes internationaux, en passant par l’organisation des examens fédéraux de maturité ou encore l’élaboration d’une loi spatiale nationale. Et, comme si la question n’était en elle-même pas suffisamment complexe, il fallait encore que le nom soit facile à retenir et qu’il puisse être décliné en quatre langues.
C’est ainsi qu’après plusieurs séries de discussions, nous avons opté pour E2, qui correspond à l’abréviation de Einsteinstrasse 2, autrement dit l’adresse du SEFRI. Il s’agit là, reconnaissons-le, d’une perspective interne qui ne sera pas immédiatement comprise en dehors du SEFRI. Nous avons cependant estimé que ce nom pouvait également symboliser la formation, la recherche et l’innovation, ne serait-ce que parce qu’il fait penser à la célèbre formule d’Einstein (E = mc2). Et, qui plus est, il fonctionne dans toutes les langues sans nécessiter de traduction.
Commentaires et suggestions
«E2 – le portail info du SEFRI» est en ligne depuis février 2024. Les premiers mois seront caractérisés par des essais et des tests, de nouveaux formats devant être explorés et les anciens adaptés. L’unité Communication du SEFRI est ouverte aux commentaires en tous genres, le plus simple étant d’envoyer un courriel à info@sbfi.admin.ch. Et en attendant: bonne découverte!