En forme pour le monde du travail: les opportunités offertes aux adultes présentées lors d’un colloque national

Le marché du travail suisse fait face à une pénurie de personnel qualifié en raison de son taux de chômage historiquement bas. C'est ce que constatait en 2024 le Conseil fédéral dans sa vue d’ensemble de la promotion du potentiel de la main-d’œuvre en Suisse. Chef de l’unité Politique de la formation professionnelle du SEFRI, Dani Duttweiler explique en quoi le colloque «Possibilités de qualification pour adultes» peut contribuer à une meilleure utilisation du potentiel de main-d’œuvre indigène.

15.04.2025
Auteur/e: Sarah Zuber
Deux personnes regardent ensemble un écran
Qualifications, conseil et accompagnement pour se maintenir ou se (ré-)insérer sur le marché du travail: le colloque offre un aperçu des possibilités existantes. Photo: Monique Wittwer

Le 27 mai 2025, le SEFRI organise un colloque spécialisé portant sur les possibilités de qualification pour adultes. Pourquoi?

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est un thème qui touche à la fois la politique et l’économie. Elle peut être abordée de différentes manières. Dans le domaine de la formation professionnelle et continue, la garantie de la relève passe, selon le SEFRI, par la formation professionnelle initiale et des possibilités de carrière attrayantes, grâce à la formation professionnelle supérieure notamment. Un potentiel réside également chez les adultes eux-mêmes: à travers la formation professionnelle initiale, des formations continues ciblées, mais aussi l’apprentissage sur le lieu de travail. Il existe dans ce domaine un grand nombre d’initiatives, de programmes et de projets de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Certaines ONG proposent des offres destinées à différents groupes cibles, tandis que des entreprises offrent des possibilités de se former à l’interne. Ces mesures souvent méconnues seront présentées lors du colloque. 

Quels sont les principaux objectifs du colloque?

L’événement entend apporter un éclairage sur les possibilités de qualification professionnelle destinées aux adultes. Il s’agit de montrer, à partir d’exemples concrets, comment les adultes peuvent s’insérer sur le marché du travail, s’y maintenir et y améliorer leur employabilité. Mais nous tenons également à attirer l’attention sur les obstacles qui peuvent se présenter et sur les moyens de les surmonter. Les participants se verront proposer des idées et des pistes permettant de tirer le meilleur parti de ce que proposent les associations professionnelles, les services cantonaux et d’autres organisations pour assurer la disponibilité de personnel qualifié. Dans ce contexte, les échanges d’idées et d’expériences constituent une priorité.

«Durant ce colloque, nous entendons apporter aux adultes un éclairage sur les possibilités de qualification professionnelle et leur montrer, à partir d’exemples concrets, comment ils peuvent s’insérer sur le marché du travail et s’y maintenir.»

Daniel Duttweiler, chef de l’unité Politique de la formation professionnelle du SEFRI

Le thème du colloque semble très vaste. Quels sont les aspects qui seront abordés concrètement?

Les thèmes sont variés: compétences de base, formation continue à des fins professionnelles, certification professionnelle pour adultes, sans oublier les offres de qualification proposées par les organisations du monde du travail et les entreprises. Des informations seront également fournies sur les offres d’accompagnement et de conseil destinées à des groupes cibles spécifiques, ainsi que sur les possibilités de financement. Associée à des exemples pertinents, la présentation de ces thèmes a pour but d’aider les participants à trouver des pistes pour leur évolution professionnelle. 

Quels sont les points du programme qui attendent les participants?

Chacun peut définir ses priorités et composer son programme individuellement. Une conférence d’introduction et une table ronde ouvriront le colloque. Plus de 35 stands tenus par des organisations du monde du travail, des cantons, des prestataires de formation et d’autres organisations présenteront des exemples de bonnes pratiques issus de toute la Suisse. Enfin, dix exposés sont proposés pour approfondir les différents thèmes du colloque. La participation est gratuite.

Avec dix exposés et près de 35 stands, l’offre d’informations est vaste: comment compose-t-on son programme?

Les résumés des exposés et les informations sur les stands étant déjà disponibles en ligne, je peux préparer mon programme à l’avance. Ma journée commence par un café et des échanges avec des visages qui me sont familiers. Après l’exposé d’introduction et une table ronde qui s’annonce des plus prometteuses, je pars à la découverte de la place du marché. Je me réjouis d’assister à deux ou trois exposés intéressants, de pouvoir échanger avec les intervenants et les autres participants. Après cela, je me renseigne auprès des stands de la place du marché afin d’obtenir des informations concrètes sur la mise en œuvre des différents thèmes. Durant la pause de midi ou de manière spontanée, je noue de nouveaux contacts et j’échange des idées sur des sujets qui me sont familiers ou sur d’autres que je découvre. Quoi qu’il en soit, il s’agira pour moi d’une journée de formation continue intéressante. 

Dani Duttweiler est responsable de l’unité Politique de la formation professionnelle au SEFRI. À ce titre, il travaille sur les conditions-cadres et le développement de la formation professionnelle. 

Mit zehn Impulsreferaten und rund 35 Marktständen ist das Informationsangebot gross: Wie stellen Sie Ihr Programm zusammen?

Da die Abstracts der Impulsreferate und Marktstände bereits im Vorfeld online sind, stelle ich mir mein Programm im Voraus zusammen. Mein Tag beginnt mit einem Kaffee und dem Austausch mit bekannten Gesichtern. Nach dem Einführungsreferat und einem vielversprechenden Podium, werde ich mich auf dem Marktplatz umschauen. Ich freue mich auf zwei bis drei spannende Impulsreferate und den Austausch mit den Referentinnen und Referenten und anderen Teilnehmenden. Danach informiere ich mich auf dem Marktplatz an den entsprechenden Ständen, wie die konkrete Umsetzung der Themen gelingen kann. Beim Mittagessen oder in spontanen Pausen knüpfe ich neue Kontakte und tausche mich über bekannte oder auch ganz neue Themen aus. Es wird auf jeden Fall ein interessanter Weiterbildungstag für mich.


Contact
Dani Duttweiler, SEFRI Politique de la formation professionnelle daniel.duttweiler@sbfi.admin.ch +41 58 462 45 60
Auteur/e
Sarah Zuber