Échanges sur la formation continue à des fins professionnelles
Le premier Forum formation continue s’est tenu le 5 juin 2024 au SEFRI. Une soixantaine de participants très impliqués se sont ainsi réunis pour un échange d’expériences. Le prochain forum aura lieu le 17 décembre.
Le nouveau Forum formation continue organisé par le SEFRI se décline en une série de manifestations qui abordent, dans différents formats, des thèmes variés liés à la formation continue. L’objectif de la première manifestation était de créer un réseau permettant de décloisonner les frontières entre les différents domaines de compétences. La variété des milieux dont étaient issus les participants couvrait un large spectre – prestataires de formation continue, représentants d’organisations en charge de la formation continue, d’offices fédéraux, de cantons, partenaires sociaux et associations professionnelles – et a permis de donner lieu aux échanges d’expériences recherchés.
Gestion de la formation continue pour les PME
Claudia Pölderl, collaboratrice scientifique à la Haute école des sciences appliquées de Zurich, et Jonas Probst, directeur de la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle et cofondateur d’emplution, ont présenté les premiers résultats de leur projet sur la gestion de la formation continue pour les PME. En collaboration avec les deux associations de branche JardinSuisse et Fiduciaire Suisse, ils ont procédé à une analyse des besoins des petites et moyennes entreprises en matière de formation continue. Celle-ci a donné lieu à trois idées de prototypes: un certificat de branche pour les formateurs, un copilote pour le développement professionnel et un portefeuille de compétences.
Intégration des personnes souhaitant se reconvertir
Responsable Formation de l’organisation du monde du travail Polybau, Beat Hanselmann a montré comment il est possible d’intégrer de manière systématique les personnes souhaitant se reconvertir dans le domaine de l’enveloppe du bâtiment. Une offre commune de formation continue est mise à la disposition de différents groupes cibles, notamment les personnes souhaitant se reconvertir et celles qui débutent leur parcours professionnel. Elle comprend des cours spécialisés axés sur la pratique qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres. Les premiers cours sont actuellement dispensés dans les cantons de Berne et de Zurich.
Modèle de réussite en Valais
La responsable de la formation continue du canton du Valais, Nathalie Baré-Rouiller, a présenté la complexité du paysage de la formation continue de son canton et les succès obtenus grâce la création de réseaux. Un fonds cantonal soutient par exemple des projets visant à former des monteurs de panneaux photovoltaïques. La clé du succès réside dans l’implication de tous les acteurs et la sensibilisation aux avantages que présente la formation continue, tant pour les employeurs que pour les employés.
Perspectives pour le prochain Forum
Les résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC) seront publiés début décembre 2024. Cette étude internationale menée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mesure les compétences de base des adultes en matière de littératie, de numératie et de résolution de problèmes. Les résultats seront présentés en détail le 17 décembre 2024 dans le cadre du deuxième Forum formation continue.