Trialogue Days: un nouveau format au service de l’engagement scientifique

En décembre 2024, quelque 75 experts de différents domaines se sont réunis à Bangalore pour les Trialogue Days: Planetary Health from Different Perspectives – Mind the Gap. Pendant cinq jours, ces chercheurs de Suisse, d'Ouganda et d'Inde ont exploré depuis différentes perspectives des défis interdépendants et complexes liés au thème de la santé planétaire. Ensemble, ils ont cherché des solutions interdisciplinaires susceptibles de profiter à toutes les formes de vie.

03.04.2025
Auteur/e: Chandni Doulatramani (Swissnex in India)
Une photo de groupe de plusieurs personnes de différentes nationalités
Les participants aux Trialogue Days à l’Institut indien des sciences (IISc). Photo: Trialogue Days

Contrastant avec les conférences traditionnelles durant lesquelles les chercheurs présentent souvent des recherches dans leur domaine de prédilection, les Trialogue Days ont encouragé les participants à sortir de leurs spécialités respectives. Certains scientifiques se sont même interrogés sur les raisons de leur invitation, perplexes quant au rôle qui leur serait attribué dans des discussions très éloignées de leur domaine d’expertise. Mais c’était bien cette diversité qui était recherchée, car la santé planétaire doit être abordée selon des perspectives multiples.

Les défis interdépendants requièrent en effet une collaboration interdisciplinaire allant, en l’occurrence, des sciences de l’environnement et de la santé publique à l’agriculture et à la politique, afin de trouver des solutions durables et systémiques.

Mettre en relation différentes disciplines

Pour renforcer la qualité des échanges, les participants ont été présentés les uns aux autres avant l’événement, de manière à leur laisser le temps de faire connaissance et de commencer à explorer des pistes de réflexion. Lorsque les participants se sont finalement rencontrés en personne, les conversations étaient fluides, les idées fusaient et la collaboration semblait couler de source. Les liens ainsi créés ont permis de générer des discussions dynamiques et approfondies durant les sessions en présentiel.

L’un des groupes a même tiré parti des premières interactions pour préparer un sketch sur la décarbonation qui abordait la question sous plusieurs angles. Leur performance mettait en évidence les liens cachés qui existent entre le bien-être personnel, les infrastructures urbaines et les systèmes globaux, en montrant comment une nuit agitée, pesante en raison de la chaleur et de la mauvaise qualité de l’air, pouvait entraîner des répercussions sur les décisions individuelles, les mouvements sociaux et les actions politiques. Au fil de cette performance, la question glissait peu à peu du combat individuel vers des enjeux systémiques impactant des villes entières: que se passe-t-il lorsqu’un monde qui se réchauffe se met à déterminer le rythme de nos vies quotidiennes, du travail à la mobilité, en passant par la santé? Le sketch brouillait les frontières entre les disciplines et montrait comment l’urbanisme, le droit et la climatologie, loin d’être des domaines isolés, représentent des forces interdépendantes contribuant à façonner l’avenir.

Les discussions menées dans le cadre desTrialogue Days, ont permis de jeter des ponts entre les différents domaines: un volet spécial a ainsi permis de mettre en lumière les interactions en jeu entre l’économie, la psychologie comportementale et l’influence des médias sur la santé planétaire.

Une personne se tient sur une scène et tient un micro
Le rappeur et communicant scientifique Jon Chase interprétant son morceau sur la santé planétaire. Photo: Trialogue Days
Une personne parle au public à l'aide d'un micro.
Andrew Kambugu, co-organisateur des Trialogue Days, posant des questions au public. Photo: Trialogue Days
Un homme et une femme assis en face l'un de l'autre discutent.
Holger Dressel and Andrea Winkler dans les rôles de l’infirmier Shankar et de sa thérapeute, dans un sketch sur la décarbonation. Photo: Trialogue Days
Un groupe de personnes joue à un jeu de société
Participants jouant au jeu Tipping Point. Photo: Trialogue Days
Quatre personnes discutent entre elles
Les membre des directions des universités organisatrices en discussion sur la poursuite de la collaboration (de gauche à droite): Prof. Ruehli, doyen faculté de médecine de l’Université de zurich; Prof. Govindan Rangajaran, directeur de l’Institut indien des sciences; Prof. Elisabeth Stark, vice-rectrice de la recherche à l’Université de Zurich; Prof. Barnabas Nawangwe, vice-chancelier de l’Université de Makerere University. Photo: Trialogue Days

Jeux et rap

Les Trialogue Days ont également donné lieu à des conversations à travers plusieurs jeux de plateau. Dans le cadre du jeu Tipping Point, les participants ont pu simuler la recherche de compromis entre la gestion de l’espace, les ressources naturelles, les activités humaines et les services écosystémiques.

«Pour gagner la partie, nous avons dû réfléchir aux règles et au but du jeu, ce qui nous a permis de dresser des parallèles avec notre défi actuel, qui consiste à transformer la société en adoptant des pratiques plus durables.»

Simon Ruegg, vétérinaire et scientifique senior à l’Université de Zurich

Le rappeur et scientifique Jon Chase, connu pour ses collaborations avec la BBC et la NASA, a observé les participants et interagi avec eux tout au long des Trialogue Days, pour ensuite restituer l’essence des discussions sous la forme d’une performance en direct à laquelle tout le monde participait: les idées clés ont ainsi donné lieu à une expérience collective accessible et mémorable.

Veuillez activer les cookies de marketing pour regarder la vidéo.

Collaborations en cours

À l’issue des Trialogue Days, les participants ont été invités à soumettre des propositions de projets inspirées de leurs conversations, en vue notamment d’obtenir un financement de 4 000 CHF pour une initiative collaborative impliquant les trois pays et au moins trois disciplines. La subvention a finalement été accordée à un groupe qui prévoit de recourir à la télédétection pour étudier les interactions entre le changement climatique, l’urbanisation et le domaine de la santé en Ouganda.

Les Trialogue Days ont été co-organisés par l’Université de Zurich, l’Institut des maladies infectieuses de l’Université de Makerere, l’Institut indien des sciences et Swissnex en Inde. L’événement s’inscrivait dans le prolongement d’un partenariat établi depuis dix ans entre l’Université de Zurich et l’Université de Makerere à travers l’initiative Dialogue Days. En explorant de nouveaux formats, les organisateurs ont cherché à cultiver un climat de confiance et à stimuler l’émergence d’idées nouvelles – une approche qui, à en juger par les contributions des participants et les collaborations en cours, semble avoir porté ses fruits. D’ambitieux projets de recherche pourront être financés dans le courant de l’année grâce au lancement du prochain appel à projets du programme de recherche conjoint indo-suisse sur l’approche Une seule santé (One Health).

L’initiative Swissnex for the Planet explore une nouvelle forme de diplomatie fondée sur un rééquilibrage des intérêts humains et non humains sur cette planète. Organisées par Swissnex en Inde, les Trialogue Days, ont incarné cet esprit en réunissant des experts venus de Suisse, d’Ouganda et d’Inde pour se pencher sur la santé planétaire dans le cadre d’un dialogue interdisciplinaire. La prochaine édition des Trialogue Days est prévue pour 2026.


Contact
Tatiana Benavides Damm, SEFRI Réseau Swissnex tatiana.benavidesdamm@sbfi.admin.ch +41 79 288 34 96
Auteur/e
Chandni Doulatramani (Swissnex in India)