Travailler au SEFRI

Travailler au SEFRI: Claudia Zahner Rossier

Ayez un aperçu du travail du SEFRI: Claudia Zahner Rossier est responsable de projets est cheffe suppléante de l’Unité Pilotage du système FRI.

27.08.2021
Auteur/e: Simone Keller
Une collaboratrice du SEFRI se tient devant l'entrée principale du SEFRI
Photo: COM SEFRI

Quel est votre domaine d’activité? 

Mes principales tâches consistent à planifier et à élaborer les messages FRI, à participer au processus d’une stratégie FRI sur le long terme et à assurer la coordination avec l’Office fédéral de la statistique. Je dirige également le groupe de coordination «Égalité des chances» du SEFRI, qui vise à promouvoir les échanges entre les divisions et à renforcer cette thématique dans le domaine FRI. En tant que cheffe suppléante, je dois également avoir une vue d’ensemble des autres projets et tâches de notre unité et j’ai à cœur de garantir un bon esprit d’équipe. 

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail? 

Avant tout les tâches extrêmement variées de notre unité. Je tire ma motivation notamment du fait de pouvoir participer activement, avec l’équipe, au processus stratégique de la politique FRI de la Confédération. Ce qui me plaît également, c’est de pouvoir exercer des fonctions aussi diverses que cheffe de projets, coordinatrice, réviseuse, éditrice, conseillère, présidente de séance et représentante du SEFRI au sein de commissions et de comités. Les relations au sein du SEFRI et de l’administration fédérale, avec les cantons et, au-delà, avec les acteurs à l’interface de la politique de formation, de la science et de la recherche en Suisse et à l’étranger sont pour moi très enrichissantes. 

Quels sont les prochains défis qui vous attendent?

Étant donné que le message FRI 2025-2028 fera pour la première fois l’objet d’une consultation facultative, nous devons réorienter, dans une certaine mesure, la planification, la procédure, la structure et l’ampleur du message. L’élaboration d’un concept interne global figure donc en tête de ma liste de tâches. En parallèle, nous souhaitons poursuivre le développement du processus stratégique FRI tout en assurant une coordination encore plus cohérente des processus régissant les objectifs, le financement et le monitorage 
du SEFRI afin de les adapter aux défis à venir. 


Contact
Claudia Zahner Rossier, SEFRI Cheffe suppléante de l'unité Pilotage du système FRI claudia.zahnerrossier@sbfi.admin.ch +41 58 464 94 14