Politique FRI Message FRI

Le Conseil fédéral a défini la politique FRI pour les années 2025 à 2028

Le 8 mars 2024, le Conseil fédéral a transmis aux Chambres fédérales le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pour les années 2025 à 2028. Il prévoit des investissements à hauteur de 29,2 milliards de francs maximum.

12.03.2024
Auteur/e: Simone Keller
Portrait du conseiller fédéral Guy Parmelin
Conseiller fédéral Guy Parmelin est le chef du département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche.

L’une des clés de la compétitivité de la Suisse au niveau international est l’encouragement par la Confédération et les cantons, dans une perspective globale et à long terme, de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). La qualité et la perméabilité de l’espace suisse de formation constituent un autre facteur de succès, l’une comme l’autre étant indispensables au développement de chaque individu et à son intégration dans la société et sur le marché du travail. La formation et la recherche sont à la base de la créativité, de l’inventivité et de l’entrepreneuriat innovant. Par leurs activités, les acteurs du domaine FRI contribuent à répondre aux évolutions sociétales et techniques et à tirer profit des opportunités qu’elles recèlent.

C’est dans ce contexte que le Conseil fédéral a formulé sa politique FRI 2025-2028. Tout en se fondant sur les principes de subsidiarité et de partenariat qui sous-tendent la collaboration entre la Confédération et les cantons propre à la Suisse fédérale, il a placé cette politique d’encouragement sous le signe de la liberté de la recherche et de l’enseignement, de l’approche ascendante (ou bottom-up) accompagnée ponctuellement de priorités à respecter, de la concurrence et de l’excellence. La numérisation, l’équité, le développement durable tout comme la coopération nationale et internationale constituent pour lui des thèmes transversaux majeurs communs à tous les domaines FRI.

Message FRI

Tous les quatre ans, le Conseil fédéral soumet aux Chambres fédérales un message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation, dans lequel il procède au bilan de la période en cours (2021-2024) et définit les objectifs, les mesures et les crédits de la nouvelle période. Le message FRI 2025-2028 est le premier message FRI à avoir été soumis à une procédure de consultation publique. Les nombreuses prises de position reçues dans le cadre de cette procédure témoignent du large intérêt que suscite le domaine FRI et de l’importance qu’il revêt pour la Suisse.


Contact
Fabienne Marti, SEFRI Cheffe d'unité Pilotage du sytème FRI fabienne.marti@sbfi.admin.ch +41 58 465 66 34

Liens connexes