Infrastructures de recherche Réseaux d'infrastructures de recherche Politique de la recherche et de l'innovation Collaboration nationale Rapports et évaluations

Lancement des travaux préparatoires de la Feuille de route pour les infrastructures de recherche 2027

En collaboration avec les institutions partenaires compétentes, le SEFRI poursuit le développement du processus de la Feuille de route pour les infrastructures de recherche. Les Académies suisses des sciences a+ sont chargées d’actualiser les feuilles de route thématiques existantes afin que celles-ci servent de base pour le processus de la feuille de route.

29.02.2024
Auteurs: Barbara Flückiger +1
Bande centrale d'une route avec des années croissantes à partir de 2023
Photo: Adobe Stock

La Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche est un rapport rédigé par le SEFRI tous les quatre ans. Ce rapport est un instrument de planification stratégique: il fournit un aperçu de l’état de réalisation et du développement des infrastructures de recherche nationales et internationales auxquelles participe la Suisse. Il sert en outre de base à l’élaboration du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI). Le SEFRI élabore le rapport «Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche» en collaboration avec le Conseil des EPF, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities, le Fonds national suisse FNS et les Académies suisses des sciences a+. La prochaine feuille de route, la cinquième déjà, sera publiée au printemps 2027.

Réflexion sur le processus de la Feuille de route

Suite à la publication de la Feuille de route 2023, le SEFRI a entamé en collaboration avec les partenaires FRI concernés une réflexion générale sur le processus existant. Actuellement, les modalités précises du prochain processus de la feuille de route sont développées conjointement. Tous les acteurs impliqués conviennent de l’importance de bases de décision et de processus de coordination solides. En plus des acteurs déjà impliqués par le passé, le conseil stratégique Open Research Data, qui s’est constitué début 2022, est désormais inclus dans le processus de réflexion. 

Actualisation des feuilles de routes thématiques

Les délibérations en cours ont conduit le SEFRI à charger fin 2023 les Académies suisses des sciences a+ de mettre à jour les sept feuilles de route thématiques. Celles-ci ont été rédigées en 2021 par les communautés scientifiques sous la conduite de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) dans les domaines de la biologie, de la chimie, des géosciences, de la physique des particules, de l’astronomie, de la science photonique et de la science neutronique. 

Les feuilles de route thématiques actualisées de la SCNAT devraient être publiées en décembre 2024 au plus tard sous la dénomination «livre blanc», qui permettra d’établir une distinction claire avec le rapport de la feuille de route. Le futur livre blanc servira de base aux partenaires FRI pour leur planification en vue de la feuille de route suisse 2027 et la rédaction du rapport de la feuille de route. De plus amples informations sur le processus de la feuille de route 2027 suivront en temps voulu.

Un instrument de planification stratégique

La Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche ne contient pas de décisions de financement. Elle est un instrument de planification stratégique qui détaille les besoins à long terme en matière d’infrastructures de recherche nationales et la nécessité ou non de participer à des installations et à des réseaux d’infrastructures internationales. Elle sert chaque fois de base pour le message FRI.


Contact
Luca Tratschin, SEFRI Chef suppléant de l’unité Recherche nationale luca.tratschin@sbfi.admin.ch +41 58 46 23702